Thinking in Ecology

Tri sélectif : comment faciliter le tri des déchets ?

tri sélectif
Partagez cet article, pour vous c'est un clic, pour moi c'est beaucoup !

Tri sélectif, est-ce que vous trouvez difficile à trier ses déchets ? Vous n’arrivez toujours pas à trier ses déchets selon leurs catégories ? Vous ne parvenez toujours pas à retenir quel déchet dans quelle poubelle ?

Voici quelques astuces miraculeuses pour trier ses déchets que j’ai créées. Je ne rencontre aucun problème concernant à retenir et distinguer les déchets grâce à ces astuces, même si la règle du tri sélectif change tout le temps. Car depuis janvier 2019, les couleurs des bacs de tri a été changées. Donc, c’est mieux qu’on a quelques astuces pour s’adapter à cette situation. J’aime bien les partager avec vous et j’espère qu’elles vont vous aider au moins une partie. Allez, c’est parti mon kiki ! 😉

Des astuces d’or de tri sélectif à retenir

Pour vous plus faciliter à visionner, les astuces sont illustrées comme l’image ci-dessous :

 

Sachez que pour retenir une information, un concept ou un mot, il faut, dans un premier temps, comprendre. Ensuite, pour l’ancrer dans sa mémoire, il faut créer un lien, c’est à dire le relier à quelque chose de connu. C’est en développant le réseau de liens entre ses connaissances qu’on peut les mémoriser et les rappeler facilement. Dans ce cas-là, il suffit d’appliquer cette règle :

 

 

Tri sélectif : Le bac jaune

LE BAC JAUNE est lié à la bouteille d’huile en plastique car ils ont la même couleur – jaune. Et ce qu’important est, la bouteille d’huile représente de tous les déchets en plastique, qui sont mis dans ce bac jaune incluant : bouteille, flacon, emballage, bouchon, couvercle en plastique, carton, métal, papier (sauf papier-toilette, essuie tout, mouchoir et serviette en papier).

Tri sélectif : Le bac blanc

LE BAC BLANC est lié au vin blanc, similaire, ils ont la même couleur – blanc. En plus, le mot “vin” est prononcé un peu ressembler au mot “blanc”. Et le vin blanc représente de tous les déchets en verre, ce sont : bouteille, bocaux, flacon en verre.

Tri sélectif : Le bac marron

LE BAC MARRON est lié au boeuf cuisiné, même couleur – marron. Et le boeuf représente de tous les déchets alimentaires, ce sont : produit alimentaire périmé, reste de repas.

Tri sélectif : Le bac vert

LE BAC VERT comprend les restes, ce sont les déchets qui n’ont pas été triés : vaisselle, vitre, miroir, faïence, porcelaine, verre à boire ou verre à pied, bougeoir, etc. Une fois collectés, ils sont directement envoyés à l’incinération et transformés en électricité et en chaleur.

Voilà, quelques astuces de tri sélectif. Le tri devient plus facile avec ces petits gestes éco-responsable que vous pouvez appliquer que ce soit chez soi ou au bureau.

Vous avez des retours des astuces que j’ai créées ? Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à partager avec moi et tout le monde en commentant ci-dessous ! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *