Thinking in Ecology

Comment économiser grâce aux applis anti gaspi ?

anti gaspi alimentaire
Partagez cet article, pour vous c'est un clic, pour moi c'est beaucoup !

Anti gaspi alimentaire, cela nous permet non seulement de réduire les déchets liés à la nourriture invendue, de consommer plus responsable, mais également d’économiser notre argent.

Vous vous rendez compte quand vous faites vos courses au supermarché, que la nourriture périmée dans 24h seront jetée si elle n’est pas vendue avant la fin de journée ? Les produits proches de leur date limite de consommation, les aliments encore comestibles, les plats cuisinés en fin de journée au restaurant, les plats d’un évènement, d’un salon, d’une fête, tout est jeté totalement ? On n’en sait rien.

C’est tellement dommage lorsque j’imagine que des plats savoureux, dont mes plats préférés, sont jetés, tandis que le lendemain je devrai les acheter ou les cuisiner. C’est pourquoi, je pensais que je devrais faire quelque chose pour les sauver.

Il y a quelques années, lorsque j’étais vendeuse dans une boulangerie pendant les vacances scolaires, à la fin de journée, mon patron m’a demandé de jeter toutes les baguettes, les viennoiseries, les pâtisseries invendues. Mais j’ai décidé de les offrir à des sans-abris qui vivent et dorment dans la rue dont n’ont rien à manger. Ils étaient très heureux et moi, je me suis rendue compte que d’un côté, cela peut aider les sans-abris, les personnes les plus démunies, de l’autre : permettre de réduire les ordures ménagères.

Anti gaspi : ce qu’il faut savoir du gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire dans le monde est un sujet d’actualité, vous le savez peut-être qu’en France, il y a 10 milliards de kilos du gaspillage alimentaire chaque année, soit 30 kg par personne. C’est un chiffre énorme et alarmant.

Vous avez l’impression de passer votre vie à dépenser trop d’argent inutilement, à avoir les yeux plus gros que le ventre au supermarché et à faire déborder votre réfrigérateur par peur de manquer ? ou vous les jettez à la poubelle une fois la date limite d’utilisation optimale dépassée ?

Les applis anti gaspi nous aident à agir

Vous n’êtes pas le seul, la plupart des gens font cette erreur. Mais ne vous inquiétez pas, je vous partage les applis anti gaspi populaires que j’ai trouvées au hasard et que j’utilise très souvent pour m’aider à consommer plus responsable, à réduire le gâchis alimentaire, tout en faisant des économies.

Too good to go

Je suis intéressée par le principe et le concept de Too Good To Go, c’est une appli anti gaspi proposée aux consommateurs de manger à petit prix en récupérant les invendus du jour avant qu’ils ne soient jetés des restos, traiteurs, supermarchés, pâtisseries etc,…J’étais très étonnante et satisfaire dans les premières fois car ce n’était vraiment pas cher et juste quelques euros pour un repas trop bon comme normal. Par exemple, il suffit de 2€ pour un sandwich à boulangerie ou 4€ pour un plateau de 16 sushis à resto japonais. En fait, parfois j’ai récupéré quelques légumes un peu abîmés chez Auchan, mais ils sont parfaitement mangeables sans risquer de tomber malade.

La difficulté est d’aller récupérer votre nourriture assez tard d’après-midi et du soir normalement après 22 h.

Phenix

Appli anti gaspi Phenix a même principle que Too Good To Go. Mais point intéressant, la majorité de commerçants est la chaîne de magasins bio avec le prix de 3 à 4 fois inférieur au prix normal. On utilise Phenix pour acheter plutôt des produits au quotidien comme poisson, yaourt, fromage, viande etc…et l’avantage est que vous pouvez récupérer le panier quand vous voulez, il n’y a pas de contrainte horaire.

Zero gâchis

J’utilise l’application Zéro-Gâchis depuis très longtemps. Cette appli anti gaspi est très pratique de pouvoir choisir son magasin pour faire les courses en fonction de promos. Au fait, grâce à cet app, on peut connaître des promotions (30 – 70% du prix de vente) sur des produits dont la date limite de consommation est proche, dans des magasins autour de nous. Puis vous trouverez un rayon “zéro-gâchis” dans le magasin que vous avez choisi.

La difficulté : Je pense que cet app est probablement en cours de développement car parfois la liste de produits du magasin ne fonctionne pas et il n’est malheureusement pas beaucoup de distributeurs. Sinon, ce sera une super app avec très bonne idée.

Bref, pour synthétiser, nous, on peut faire économiser notre argent et lutter contre le gaspillage alimentaire. Et les grandes surfaces réduisent quant à elles leurs invendus.

Certes, le changement des habitudes n’a jamais fait de mal à personne. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est en apportant sa pierre à l’édifice qu’on peut faire bouger les lignes !

Vous avez des retours des applis anti gaspi que j’ai listées ? Y a-t-il d’autres applications que je n’aurais pas mentionnées ? N’hésitez pas à partager avec moi et tout le monde en commentant ci-dessous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *