Thinking in Ecology

7 astuces pour nettoyer sa boîte mail

nettoyer sa boite mail
Partagez cet article, pour vous c'est un clic, pour moi c'est beaucoup !

L’utilisation de l’email, une activité quotidienne de chacun d’entre nous, que ce soit au travail ou même à l’école les mails sont partout. Mais savez-vous qu’elle pollue notre environnement ? Et pour réduire sa pollution numérique, il faut nettoyer sa boîte mail. Je vous explique pourquoi et je vous partage également les outils et les astuces que chacun peut mettre en place facilement. C’est juste un simple clic, allez !

Chaque jour, je reçois des trentaines de mails, ce sont des spams, des newsletters, des publicités, des mails trompés, etc. Mais la plupart de ces mails (80%) ne sont pas lus. Il y a toujours des vieilles newsletters qui me pourrissent à l’esprit dont il y a des milliers d’e-mails inutiles dans la boîte de la réception. Je me suis dit que je devais les trier et supprimer mais je n’ai pas eu le temps, puis je les ai laissé et je n’ai rien fait.

Mais je ne suis pas la seule qui rencontre la surcharge d’emails. Selon les statistiques, un internaute français reçoit en moyenne 39 emails par jour. Et le nombre est plus élevé en entreprise car c’est un moyen de communiquer indispensable avec des collaborateurs et des clients.

L’impact de ne pas nettoyer sa boîte mail

Des emails consomment énormément d’électricité, cela n’est pas bon pour la planète et pour l’environnement.
Vous savez ? Un email de 1 Mo sur l’ensemble de son cycle de vie, de caviardés jusqu’à suppression, émet 10g de CO2, 19g s’il est accompagné d’une pièce jointe, ce qui équivaut à une ampoule à incandescence allumée pendant 25 minutes.
Avec une moyenne d’environ 20 courriels par jour, chaque utilisateur génère des émissions de CO2 équivalentes à celles d’une voiture voyageant sur 1000km.

Comment nettoyer sa boîte mail ?

Comme il est impossible de cesser d’utiliser l’email pour les activités quotidiennes, voici les moyens simples que je vous partage pour vous aider à libérer un espace de stockage qui est pris sur une base de données à travers le monde, mais aussi à réduire l’impact négatif de ces activités sur l’environnement :

  1. Utilisez les outils Cleanfox, Instaclean ou Mailstrom pour faire le tri dans votre boîte mail surchargée et pour vous désabonner ou supprimer des newsletters que vous ne lisez plus.
  2. Réduissez la taille du document que vous envoyez par e-mail afin de réduire le poids du message.
  3. Utilisez des chemins (liens hypertexte) au lieu de compresser et de joindre des documents de grande capacité.
  4. Pensez à compresser les images ou les photos avant de les envoyer.
  5. Limitez la diffusion de contenus inutiles (mème humoristique, spam, informations non vérifiées).
  6. Supprimez les mails qu’il n’est pas essentiel de garder.
  7. Ne laissez aucun email non lu, même s’ils datent de plusieurs mois. Ouvrez tous vos emails non lus puis classez-les ou supprimez-les.

À vous de nettoyer votre boîte mail !

En utilisant l’appi Cleanfox, j’ai toujours une boîte mail vide. Je me suis désabonnée 50 newsletters, j’ai supprimé 3100 emails et derrière ça a quand même permis d’économiser 31 kg de CO2, c’est génial ! ça m’avait beaucoup plu et je voulais vous le partager tout de suite, car ça peut-être intéressant d’une sur le point de vue de la vie quotidienne, mais aussi de l’écologie.

Croyez-moi, nettoyer sa boîte mail, avoir une boîte mail vide, ça apporte un sentiment de satisfaction et de sérénité incomparable. Et quand chaque nouveau mail arrive au premier coup d’oeil, il serait traité rapidement et efficacement.

Voilà ! c’est un geste simple, rapide, qui ne coûte rien. J’ai déjà fait, des millions de personnes ont déjà fait, et vous ? maintenant à votre tour ! nettoyer sa boîte mail !

Vous avez des retours des astuces pour nettoyer sa boîte mail que j’ai listées ? Y a-t-il d’autres astuces que je n’aurais pas mentionnées ? N’hésitez pas à partager avec moi et tout le monde en commentant ci-dessous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *